Cette évaluation formative a pour objectif de faire le bilan de vos connaissances en SVT à une date précise. Elle doit vous permettre de cibler vos points forts et les points que vous devez encore travailler.


Vous pouvez la faire avant et après avoir travaillé le cours. Il n'y a AUCUN intérêt à répondre aux questions avec les cours sous les yeux. Vous pouvez essayer d'y répondre plusieurs fois. Suite à l'envoi de vos réponses, le professeur vous enverra un bilan sous forme de tableau qui vous indiquera les réponses justes et les réponses fausses mais pas les solutions que vous trouverez dans votre cours et sur les sites internet dont les adresses sont indiquées. Bon travail !

Observation de cellules au microscope optique à fluorescence.
Le noyau des cellules est marqué en bleu par un réactif, le DAPI, qui s'incorpore spécifiquement dans le noyau en marquant l'ADN. Le marquage en vert permet aux chercheurs de connaître précisément la localisation intracellulaire d’une protéine appelée G3BP qu’ils ont récemment identifiée au cours de leurs travaux.
Le marquage vert de G3BP correspond à présence de la protéine fluorescente GFP (Green Fluorescent Protein). Pour réaliser une telle observation, les chercheurs ont créé un gène qui porte l’information génétique de deux protéines : la G3BP et la GFP et ils l’ont transféré dans le génome des cellules. A partir d'une image telle que celle-ci, les chercheurs peuvent tirer plusieurs conclusions : plusieurs noyaux (bleus) sont visibles, signalant la présence de plusieurs cellules (un noyau par cellule), mais seulement deux cellules présentent le marquage vert parce que ces deux cellules seulement ont intégré et lu le gène de la protéine G3BP fusionné à celui de la GFP.


Crédit photo : Institut de génétique moléculaire - Montpellier © Karim Chebli, Jamal Tazi, Latifa Zekri / CNRS-Université Montpellier 2

Transgenèse : des bactéries productrices d’insuline


L’insuline est une hormone qui régule la concentration de glucose dans le sang. Elle est indispensable pour être en bonne santé. Certaines personnes diabétiques ne fabriquent plus d’insuline, elles sont alors contraintes à s’en injecter quotidiennement pour rester en vie. Une façon de produire en grande quantité de l’insuline humaine est de la faire fabriquer par des bactéries.






source: http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2358


Hydrolyse totale de l’ADN


L'hydrolyse totale de la molécule d'ADN (coupure de l'ADN en molécules élémentaires par l'eau, dans HCl, à 120°C et pendant deux heures) libère trois constituants chimiques: l'acide phosphorique, un sucre le désoxyribose, et des bases azotées. Ces bases azotées sont au nombre de quatre : l'adénine, la guanine, la cytosine et la thymine


   Hydrolyse partielle de l'ADN


L'hydrolyse partielle de l'ADN (en présence d'enzymes) libère deux associations moléculaires: [1 base + 1 désoxyribose] ou [1 base + 1 désoxyribose + 1 phosphate] et jamais de [1 base + 1 phosphate].

Cellule végétale

Cellule animale

Cellule bactérienne

CHLOROPLASTES

MITOCHONDRIES

MOLÉCULE D’ADN

Cellule végétale

Cellule animale

Cellule bactérienne

ANCÊTRE COMMUN

Groupes emboîtés

Arbre des parentés